Accueil
Noir et Blanc
  1. Objectif : Il s'agit de transformer une photo couleur en noir & blanc. Celui-ci met en valeur le sujet par rapport aux couleurs de la photo. Prenons une photo qui a des couleurs saturées, on regardera que les couleurs et l'on ne s'attardera pas sur le sujet qui passe au second plan. Il y a des photos dont le rendu en noir et blanc ne convient pas, par exemple un coucher de soleil où l'on cherche à rendre la subtilité des couleurs.
  2. Méthodologie :
    1. Dans photoshop ou Photoshop éléments, nous avons différents outils à notre disposition. Dans Elements, il faut ajouter le "module démo de Elements + (cf liens). Ils sont plus ou moins adaptés et le rendu est différent.
    2. Afin de pouvoir comparer, nous travaillerons toujours avec la même photo pour les différentes méthodes. Il faudra éviter d'utiliser le mode Noir et Blanc de l'appareil photo, ainsi que les filtres numériques qui ne correspondent pas à la réalité.
    3. Les outils :
      1. Niveau de gris
      2. Mélangeur de couches
      3. Filtre noir et blanc
      4. Teinte / Saturation
      5. Transfert de dégradé
  3. Niveau de gris
    1. Après avoir ouvert l'image dans Photoshop, on commence par traiter l'image en couleur (cf tutoriel "Retouche"), il est important d'avoir une bonne base au départ.
    2. Dans le menu "Image", puis "mode", on passe l'image en niveau de gris. Il faut valider le message d'alerte. Notre image est maintenant en 256 niveaux de gris et nous ne pouvons plus appliquer de couleur.
    3. Le rendu est plutôt gris, on va l'améliorer un peu
    4. Calque --> Nouveau calque de réglages --> puis courbe. On ne pourra pas passer en mode "Luminosité" puisque nous sommes en niveau de gris.
    5. On va créer un point avec les coordonnées suivantes : Entrée = 80 et Sortie = 74. Si l'on observe l'histogramme, on se rend compte du peigne.. On ne peut pas accentuer les réglages sans détériorer l'image.
    6. Le rendu final est un peu plat
  4. Mélangeur de couches
    1. Nous allons travailler avec les 3 couches de couleurs RVB. La sensibilité des réglages est importante, il faut également avoir à l'esprit les couleurs complémentaires, (Magenta, Jaune et Cyan). Les réglages vont dépendre des tonalités de départ de l'image. Dans notre cas, il y a du Rouge, du jaune et du magenta.
    2. On va créer un calque de réglage puis mélangeur de couches
    3. Il faut cocher la case "Monochrome", Photoshop met par défaut R = 40, V = 40 et Bleu = 20 . La somme des 3 couches ne doit pas dépasser 100
    4. Il faut procéder par petites touches, on commence à monter le rouge et on descend d'autant le bleu, puis on monte le vert et on descend le bleu et on revient sur le rouge et bleu en ajustant éventuellement le vert
    5. Le réglage final est : Rouge = 69 --> Vert = 33 --> Bleu = - 2
    6. On remarquera que l'image finale n'est pas dégradée en affichant l'histogramme en mode "Luminosité"
    7. Sur internet, on trouvera sur les forums les réglages pour obtenir un rendu proche des négatifs en fonction de la sensibilité, du type et du fabricant. Dans certains cas, on rajoute du grain pour obtenir le rendu des fortes sensibilités.
  5. Filtre noir et blanc
    1. C'est un mélangeur de couches également mais les couleurs complémentaires ont été ajoutées dans les réglages, cela facilite les opérations.
    2. On va créer un calque de réglage "Noir et blanc" à travers le menu "Calques"
    3. On procédera aux réglages en fonction des tonalités de notre image
    4. Dans notre cas, R = 46 , J = 122 pour mettre en valeur la couleur des cheveux, V = - 97, il y a juste un peu de vert dans l'arrière plan, Cyan = 242, Bleu = -134, ces deux derniers réglages pour mettre en valeur le col et la tirette de la fermeture éclair et pour terminer Magenta = 139 pour rendre plus lumineux le manteau.
    5. Pour bien régler ce filtre, je vous conseille d'avoir l'image couleur en copie, cela vous permettra de mieux ajuster les différentes valeurs.
    6. Dans Photoshop Eléments le filtre "Noir et Blanc" est un mélangeur de couches avec un passage automatique en Noir et Blanc.
    7. Dans la version CS, vous pouvez utiliser la fonction "teinte" et enregistrer les réglages. Cela peut-être très pratique lorsque l'on réalise une série de photos ayant la même teinte. (cf la série "Nature morte 4" http://www.morin-photo.fr/Nature%20morte%204/album/index.html)
  6. Teinte / Saturation
    1. Avec cette méthode, on va désaturer toutes les composantes de couleur et on agira ensuite sur la luminosité de chaque couche, les primaires et les complémentaires.
    2. On va créer un calque de réglage "Teinte / saturation" puis on va mettre la saturation globale à - 100.
    3. Maintenant, on va agir sur la luminosité de chaque couche, cela dépend des couleurs de notre image comme dans la méthode "Filtre noir et blanc"
    4. Couche Rouge du panneau de réglage. Luminosité = + 21
    5. Couche Jaune du panneau de réglage. Luminosité = + 20
    6. Couche Vert du panneau de réglage. Luminosité = + 0 . Il n'y a pas de vert dans notre image.
    7. Couche Cyan du panneau de réglage. Luminosité = + 56. Pour mettre en valeur la tirette du curseur de la fermeture éclair du manteau.
    8. Couche Bleu du panneau de réglage. Luminosité = + 63. Pour mettre en valeur la tirette du curseur de la fermeture éclair du manteau, mais également le col.
    9. Couche Magenta du panneau de réglage. Luminosité = + 100. Pour mettre en valeur le manteau.
    10. Remarque : L'image est un peu moins contrastée qu'avec le filtre Noir et Blanc mais cette méthode peut également donner des effets interessants.
    11. En diminuant l'opacité du calque de réglage "Teinte / Saturation" à une valeur de 80% par exemple, on obtient une légère colorisation de l'image.
    12. Par exemple, sur l'image "Festival_0028", on va désaturer toutes les couches sauf la magenta que l'on va saturer à + 37 pour conserver la couleur sur sur la robe et le bandeau. Cette méthode est très rapide et évite de faire des sélections, par contre elle ne peut pas s'appliquer à toutes les images qui ont des teintes plus complexes.
  7. Mode Transfert de dégradé
    1. Cette méthode permet un réglage très fin des contrastes, et nous allons décrire toutes les étapes. La sélection des zones va dépendre de l'image que l'on va traiter.
    2. Nous allons commencer par donner un peu de relief
      1. Dupliquer le calque d'arrière plan
      2. Passer ce calque en mode incrustation
      3. Filtre puis divers puis "Passe Haut" --> Rayon = 2 pixels. Il faudra au préalable effectuer un zoom à 100% de l'image
    3. Maintenant on va passer notre image en Noir et Blanc
      1. Calque --> Nouveau calque de réglage --> Courbe de transfert de dégradé
      2. Dans la fenêtre "Propriétés", il faut cliquer sur le dégradé --> puis choisir le dégradé "Noir et Blanc"
      3. On décale le point "noir à 2 % et le point blanc à 90 %
    4. Un peu de luminosité sur le manteau
      1. On effectuer une sélection avec le lasso libre sur le manteau, pour cette image j'ai mis un contour progressif de 50 pixels.
      2. On se positionne sur le calque d'arrière plan
      3. Calque --> Nouveau calque de réglage --> Teinte / saturation
      4. On va prendre la couche Magenta et mettre la luminosité à + 69
    5. Un peu de contraste sur le menton
      1. On effectuer une sélection avec le lasso libre sur le menton, pour cette image j'ai mis un contour progressif de 50 pixels.
      2. Calque --> Nouveau calque de réglage --> courbes
      3. On décale le point blanc --> Entrée = 222 --> Sortie = 255
      4. On ajoute un point pour les teintes sombres --> Entrée = 71 --> Sortie = 52
    6. Un peu de lumière sur le col
      1. On effectuer une sélection avec le lasso libre sur le col, pour cette image j'ai mis un contour progressif de 50 pixels.
      2. Calque --> Nouveau calque de réglage --> courbes
      3. On ajoute un point pour les teintes sombres --> Entrée = 16 --> Sortie = 33
    7. Un peu de lumière dans les cheveux
      1. On effectuer une sélection avec le lasso libre sur les cheveux et retirant la partie la plus lumineuse, pour cette image j'ai mis un contour progressif de 50 pixels.
      2. Calque --> Nouveau calque de réglage --> courbes
      3. On ajoute un point pour les teintes sombres --> Entrée = 50 --> Sortie = 71
    8. Pour terminer, j'aime bien donner un peu de chaleur dans les noirs. Un autre avantage de cette méthode, le labo ou son imprimante personnelle va considérer cette image en couleur et sera traitée comme telle et non pas en niveau de gris.
    9. On va créer un calque de remplissage de couleur unie
      1. Calque --> Nouveau calque de remplissage --> Couleur unie --> mettre le mode de fusion en mode "Couleur"
      2. On prend un marron très foncé R = 8 --> V= 4 --> B =0
    10. On peut à ce stade reprendre éventuellement le réglage des courbes.
    11. Si l'on compare les résultats, cette méthode donne l'image la plus lumineuse. On aurait pu travailler localement sur la méthode "Filtre photo"
    12. J'ai décrit ici les méthodes qui peuvent être utilisées avec Photoshop Element avec le module Element+. Afin de pouvoir comparer, j'ai utilisé la même photo. Pour terminer, une petite astuce pour les 4 dernières méthodes, juste après le calque d'arrière plan, on peut mettre un calque de Teinte / Saturation et faire les réglages par couche et surtout en jouant sur la teinte - Saturation et Luminosité. La couleur ne nous importe plus mais c'est le rendu final en Noir et Blanc qui devient important.
    13. Il existe une autre méthode qui donne de bons résultats mais uniquement dans Photoshop CS, c'est la méthode LAB décrite par Greg Gorman, mais encore beaucoup d'autres, Pour ceux qui sont intéressés, voici un lien vers les scripts pour Photoshop : http://www.photofloue.net/blog/wp-content/special/nbscripts/index.html?
 Haut de page